Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez effectuer une formation mais vous n'avez pas les moyens suffisants pour la financer ? Heureusement pour vous, il existe en France plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à financer cette formation !

 

 

 

 

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Si la formation que vous souhaitez effectuer ne peut pas être financée par les OPCA et autres organismes, Pôle Emploi peut vous proposer l’AIF. Il vous suffit juste de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour lui expliquer votre projet de formation. Si votre conseiller le trouve cohérent, il vous validera votre demande et vous demandera de remplir un formulaire de demande d’AIF. Si votre demande est acceptée, l’AIF couvrira la totalité du coût de la formation qu’elle versera directement à l’organisme de formation.

Si vous êtes bénéficiaires d’un droit de demandeur d’emploi (ARE, ASR, ATP, ASP...), celui-ci sera maintenu pendant la formation. Et si vous ne touchez aucune de ces allocations, vous pourrez alors bénéficier d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Et, dans certains cas, Pôle Emploi peut aussi prendre en charge une partie des frais liés à la formation (transport, hébergement, etc.)

Plus d’information sur l’AIF

 

 

Le compte personnel de formation (CPF)

 

Créé en 2015 le CPF permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Actuellement, le compte d’un salarié à temps plein est crédité de 24 heures par an, avec un plafond de 150 heures. Mais avec le nouveau projet de loi de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la ministre du Travail”, les CPF seront désormais crédité euros, avec un crédit de 500€ par an et un plafond de 5000€. (vous pourrez trouver plus d'informations sur cette réforme ici). Pendant une période de chômage, le CPF d'un demandeur d'emploi ne sera plus crédité, mais il pourra utiliser les crédits qu'il a acquis pendant qu'il était salarié.

 

Le CPF permet de financer :

  • les formations permettant d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • l’accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • la réalisation d’un bilan de compétences,
  • une formation pour créer ou reprendre une entreprise
  • le permis B

Votre CPF est consultable sur moncompteformation.gouv.fr

 

L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)

L’AFPR et la POEI sont deux dispositifs d’aides financières permettant à une entreprise de pré-recruter et de former sur-mesure un futur employé. À la fin de la formation, si l’employeur décide d’embaucher la personne formée, il recevra une aide financière de la part de Pôle Emploi.

Ces deux dispositifs concernent tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et ayant besoin d’une courte formation (de 400 heures maximum) pour accéder à un emploi disponible.

La POE s’adresse aux salariés recrutés en CDI, CDD d’au moins 12 mois ou en contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois. Cette aide est financée par Pôle Emploi et par un OPCA

L’AFPR s’adresse aux salariés recrutés pour un CDD de 6 mois à 12 mois, pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée, pour un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation. Seul Pôle Emploi finance ce dispositif.

Plus d’informations ici

 

Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Les OPCA sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises, et de financer la formation des salariés et demandeurs d’emploi.

Pour faire une demande de financement auprès d’un OPCA il vous suffit juste de contacter un conseiller qui vous fournira un formulaire de demande de prise en charge qu’il faudra remplir et retourner avec le devis de la formation désirée.

Plus d’informations sur les différents OPCA

 

Conseil Régional

Le Conseil Régional de votre région peut financer votre projet de formation, en particulier pour les formations d’emplois de secteurs prioritaires. Pour faire la demande de financement, consultez le site de votre conseil régional ou parlez en à votre conseiller Pôle Emploi qui saura vous orienter.