Charte de la diversité

Après Paris, Bordeaux, Strasbourg, ou encore Nice, le Tour de France de la Charte de la diversité s’est arrêté à Marseille.

Réunis à la Préfecture, Muse et trente autres acteurs économiques et institutionnels réaffirment leur engagement pour la diversité.

Ce mardi 5 février 2019, plus d’une centaine d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire se sont donné rendez-vous à la Préfecture des Bouches-du-Rhône en présence de Monsieur Michel Bentounsi, Directeur Départemental et Régional Adjoint de la DIRECCTE PACA et de Madame Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité, dans le cadre de l’étape marseillaise du Tour de France de la Charte de la diversité[1].

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancé en septembre 2018 à Paris, et faisant étape dans une vingtaine de villes, le Tour de France de la Charte de la diversité a pour objectif de mobiliser l’ensemble des organisations signataires de la Charte de la diversité dans toute la France, et de valoriser leurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations dans l’emploi.

Parce qu’elle correspond bien au besoin des entreprises privées et publiques, la Charte de la diversité*, animée par le réseau Les entreprises pour la Cité, a connu depuis son lancement un succès constant avec un nombre croissant de signataires : 1 000 en 2008, plus de 3 800 aujourd’hui. Son périmètre dépasse celui des grandes entreprises. Parmi ses signataires figurent en effet près de 80% de TPE/PME et environ 150 collectivités et institutions.

Mardi soir, trente-et-une organisations locales ont réaffirmé leur engagement en signant la version actualisée de la Charte de la diversité : Abeilles et Associés, Adecco, ADMR des Bouches-du-Rhône, Agence ACOMZ, Ambassade de Bretagne, BNP Paribas, Bazile, Caisse d’Epargne CEPAC, Celia Services SAS, COGEPART, Compagnie de Saint-Gobain, Digitech, Ecole Expérimentale de Frais Vallon, GAP’EMPLOI, Groupe VIBEFI, Harmonie Mutuelle*, JobCity, JobinLive, Le Groupe La Poste, Manpower, McCormick*, Metsens*, Muse, Mutualité Française PACA SSAM*, Orange, Profil, PROMAN*, Sabine Coullet Cantarini conseil, STMicroelectronics Rousset, STMicroelectronics France et Synergie Marseille.

 

Photographie collective des trente-et-une organisations signataires, ainsi que des partenaires de la Charte de la diversité et des lauréats des prix de la Charte de la diversité (crédit photo : Caroline Feraud)

Au-delà de ses engagements initiaux, la vision renouvelée de la Charte renforce les liens entre diversité, égalité des chances et performance économique et sociale des organisations, et s’ouvre à toutes les organisations.

 

(* nouveaux signataires le 05/02/19)

[1] *Dans le prolongement du Rapport de l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances », la Charte de la diversité est née en 2004 à l’initiative de Yazid Sabeg et de Claude Bébéar, Fondateur d’AXA et du réseau Les entreprises pour la Cité. Texte d’engagement volontaire en 6 articles, la Charte de la diversité a pour ambition de refléter la société française dans toute sa diversité et d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la diversité. www.charte-diversite.com